Secrets inavouables , Sous les cèdres du Liban T3

Secrets inavouables , Sous les cèdres du Liban T3Guerres préventives contres guerres saintes, extermination inter-éthnique, barbarie religieuse intestine, famines, paupérisation, voilà le nouveau visage d’une internationalité néo-terrorismisée qui se fait le pinacle d’affrontements idéologiques manichéens entre un Occident capitalisé, magnifique salvateur messianique et un monde arabe maléfique, théologisé, incarnation géopolitique d’une monstruosité sacrificielle. Face sanguinolente et moribonde d’un univers de martyrs et de damnés.
Quel regard porté sur notre modernité post-guerre froide, annihilée par la peur, sclérosée par la menace et sélectionnée par la pauvreté ? Théismes anthropomorphisés, fantasme d’omnipotence, il semble bien insoluble cet état de fait, où lorsque l’on tente de s’y plonger l’on se retrouve comme happé par son opacité et oppresser par ses tréfonds. Un brouhaha informe, sanglant et désœuvré dans lequel chaque destin aura à être ou à périr. Une géopolitique insondable où se joue le sort de ces individualités louvoyées et fourvoyées par des autorités déifiées et prophétiques. C’est l’histoire même de l’humanité qui se répète, s’élève et s’inhume sur des monticules de fourberie diplomatique, croisade purificatrice ou civilisatrice, cyclicité tragique d’hommes dont la destinée semble avoir marquée de son sceau arbitraire la fortune ou l’infortune de chacun. Et alors qu’en est-il de la paix ?

Thomas Hobbes disait de l’homme « qu’il est un loup pour l’homme ». Un regard pessimiste sur une humanité originellement condamnée par sa fatale propension au mal. Face à l’énumération fastidieuse des exemplarités capables d’illustrer cette vérité, nous est-il encore possible de porter un regard optimiste et plein d’espoir ? Devons-nous abdiquer ? Nous soumettre au jugement dernier d’une eschatologie mystifiée et manipulée ? Avec ce nouvel opus, G.R Cormy s’immisce un peu plus profondément dans la complexité de la géopolitique contemporaine. De l’inenrayable conflit israélo-palestinien, à la chute des puissances occidentales, jusqu’au Liban tiraillé, au monde arabe islamisé, l’auteur décortique et analyse chacun de ces faits, dont on fait l’histoire, mais dont on ne se sent pourtant que les spectateurs victimes. Ce troisième tome parvient à susciter ce même tourbillon, cette même nausée que l’insolubilité même de ces conflits. Un univers dans lequel chaque culture se croise, se rencontre, se mésentend et se méprend, où chaque destin se forge ou se poursuit, dans une espèce de tumulte confus, complexe et multiple, où la diversité absorbe l’individu dans une finalité transcendée, et où à la fois, elle tente d’être aspirée par une unification martelée et imposée. « Sous les cèdres du Liban » nous meut avec une force impétueuse dans ce chaos historique, responsable de nos trajectoires individuelles. Sans jamais perdre de vue l’espoir en un meilleur, celui du message salvateur de l’amour.

Auteur : Gérard-Robert Cormy
Editeur : Publibook
Date de parution : juin 2009
ISBN : 2748348249

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*